2005, L'Europe Galante, André Campra
Équipe artistique
Direction artistique et musicale William Christie
Assistant à la direction musicale Sébastien Marq
Mise en scène Javier López Piñón
Assistant à la mise en scène Thibaut Delpeud
Création chorégraphie baroque Marie-Geneviève Massé
Assistant à la chorégraphie Juliette Rasa
Création costumes et scénographie Christophe Ouvrard
Création lumières Catherine Verheyde
Encadrement pédagogique
Encadrement Chant et continuo Benoît Hartoin
Diction français restitué Pierre Alain Clerc
Encadrement basse continue et claviers Elisabeth Geiger
Conseillère linguistique et interprétation Anne Pichard
Préparation chœur François Bazola
Présentation
Étude ethnographique avant la lettre, l'Europe galante passe en revue les mœurs amoureuses des peuples d'Europe. Rien de scientifique bien sur, chaque nation est prétexte, pour cet opéra, à rêveries et à fantasmes. Les Français s'aiment à la campagne sur fond de bocage et de hameaux ; ils sont coquets, volages et indifférents. Les Espagnols sont romanesques : ils s'enflamment la nuit sur des places publiques, rivalisant de fidélité. En Italie, les intrigues se nouent dans les bals ; on y est vif et plein d'esprit, mais également jaloux et violent. En Turquie, passionnées et excessives sont les sultanes qui entourent le pacha régnant sur son harem.
Représenté à Paris le 24 octobre 1697, dix ans après la mort de Lully et alors que la tragédie lyrique était au plus mal, l'Europe Galante constitue le premier opéra du compositeur- jusqu'alors musicien d'église. Ce premier opus décidera de la carrière lyrique du compositeur. L'œuvre constitue une véritable petite révolution dans l'art lyrique car elle modélise le genre florissant de la première moitié du XVIIIe siècle : l'opéra ballet. Ses caractéristiques ? Cinq entrées unies par un thème plutôt que par une action, sans héros mythologique sinon ceux du prologue. Pas de fable tragique... seul compte le divertissement !
Ils ont participé
Solistes
Prologue
Vénus : Violaine Kiefer / Sophie Boyer
La Discorde : Clémentine Margaine / Sarah Breton
Les 2 grâces : Elizabeth Dobbin, Stefanie True
France
Céphise : Stefanie True / Elizabeth Dobbin
Doris : Lina Markeby
Philène : Mark Spyropoulos / Romain Champion
Sylvandre : Matthew Baker/ Guillaume Olry
Une bergère : Clara Coutouly
Une autre bergère : Anna Sanchez
Un berger : Frédéric Burdet
Espagne
Dom Pedro : Anthony Lo Papa / Frédéric Burdet
Dom Carlos : Aidan Smith / Armin Zanner
Une espagnole : Anna Sanchez
Un espagnol : Mark Spyropoulos / Romain Champion
Italie
Olimpia : Clara Coutouly / June Telletxea
Octavio : Lisandro Nesis / Paul Gaugler
Femme du bal : Isabelle Druet
Vénitienne : Anna Sanchez
Vénitien : Ludovic Provost
Turquie
Zaïde : Isabelle Druet / Lina Makerby
Roxanne : Sarah Breton / Clémentine Margaine
Zuliman : Sydney Fierro / Ari Harkov
Bostangi : Jérémie Lesage / Ludovic Provost
Chœur
Soprano : Sophie Boyer, Violaine Kiefer, Stefanie True, Elizabeth Dobbin, Ana Sanchez, Lina Markeby, Isabelle Druet, Clara Coutouly, June Tellextea
Haute Contre : Frédéric Burdet, Romain Champion, Anthony Lo Papa
Mezzo : Sarah Breton, Clémentine Margaine,
Ténor : Guillaume Andrieux, Paul Gaugler,,Arnaud Guillou, Ari Harkov, Lisandro Nesis, Pierre Ruedin, Mark Spyropoulos
Basse : Mattthew Baker, Sydney Fierro, Jérémie Lesage, Guillaume Olry, Ludovic Provost, Aidan Smith, Armin Zanner
Danseurs
Anna Chirescu, Isabelle Laroche, Léa Pérat, Emmanuelle Cambon, Bruno Benne.
Orchestre
Luths/Théorbes : Florent Marie, Nicolas Muzy, Diego Salamanca.
Clavecins : Claudio Ribeiro, Michaël Hell, Kevin Manent-Navratil.
Violes de Gambe : Margaux Blanchard, Julien Léonard.
Basses de Violon : Steinunn Stefansdottir, Amélie Chemin, Julien Hainsworth, Aleksandra Renska.
Violons : Satomi Watanabe (1er violon), Aira Lehtipuu, Hannah Sless, Pavel Amilcar, Raquel Da Silva Aranha (chef d'attaque 2ème violon), Kate Goodbehere, Gabriel Grosbard, Yoko Miyazaki, Jennifer Bennet
Altos : Kayo Saito, Delphine Blanc, Julie Todeschini, Alexandria Lawrence, Juliano Buosi, Delphine-Anne Rousseau.
Contrebasse : Bret Simner.
Hautbois : Lidewei de Sterck, Marisa Schmidt, Tereza Pavelkova, Molly Macdollan.
Bassons : Evolène Kiener, Nora Hansen.
Traverso : Morgane Eouzan, Kimberly Reine.
Flûte à bec : Tomokazu Ujigawa, Inês D'Avena.
Percussions : Stephen Eelhart.
Tournée d'application
Théâtre de Bourg-en-Bresse, Opéra de Vichy, Teatro Arriaga (Bilbao, Espagne), Fundacion Kursaal (San Sebastian, Espagne), Opéra Royal de Versaille, Opéra de Besançon, Grand Théâtre de Reims.