Notre site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour améliorer votre expérience, d’autres cookies peuvent être utilisés : vous pouvez choisir de les désactiver. Cela reste modifiable à tout moment via le lien Cookies en bas de page.


 

L'impact de l'Académie dans la carrière professionnelle d'un jeune artiste

Créée en 1993 à l’initiative du Centre culturel de rencontre d’Ambronay, l’Académie d’Ambronay EEEMERGING+ (anciennement Académie baroque européenne d’Ambronay) est née du désir de proposer aux jeunes artistes européens de moins de 30 ans de se perfectionner dans un répertoire choisi au contact des plus grands chefs et cheffes d’orchestre.

Proposant depuis ses origines à la fois une période de formation et une période de tournée, l’Académie s’est donc d’emblée positionnée sur un double objectif de formation et d’insertion professionnelle des jeunes artistes.

Devenue biennale en 2015 elle a intégré le dispositif EEEMERGING puis EEEMERGING+ en insérant au cœur de son effectif un jeune ensemble soutenu dans le cadre du dispositif jouant le rôle de mentor auprès des jeunes artistes sélectionnés.

Au fil des ans, l’Académie est devenue une école où l’on apprend la signification d’un répertoire, son sens historique, ses techniques et son interprétation au contact d’une équipe d’encadrants spécialisés. C’est aussi l’occasion pour les jeunes musiciens et musiciennes de toute l’Europe d’apprendre leur métier dans le cadre la tournée européenne.

Parmi les chefs qui l’ont dirigée citons notamment William Christie, Jordi Savall, Christophe Rousset, Leonardo Garcia Alarcon, Paul Agnew ou encore Ophélie Gaillard…


FORMATION

Les formations dispensées aux participants sont parfaitement complémentaires de celles proposées par les Conservatoires et écoles de musique.

Les formations d’ordre administratif et organisationnel préparent les jeunes musiciens à entrer sur le marché du travail.

Les formations d’ordre musical leur permettent quant à elles d’approfondir leur connaissance d’un répertoire donné, parfois jamais abordé lors de leur formation initiale. Rares sont les projets qui leur permettent de travailler pendant deux semaines en immersion totale un répertoire défini.

Les encadrants sont eux-mêmes des artistes de premier plan sachant transmettre avec passion leurs connaissances. Citons parmi eux Pablo Valetti, Jérémie Papasergio, Mira Glodeanu, Marie Van Rhijn…

 « L’Académie d’Ambronay représente un défi majeur pour transmettre la musique à des jeunes musiciens de toutes nationalités au bénéfice de bagages culturels des plus divers, formés à des écoles très différentes, qui se réunissent pour échanger, apprendre, communiquer, partager leurs émotions, plus simplement jouer dans le sens ludique du mot, tout en approfondissant leurs connaissances. » Gabriel Garrido


INSERTION PROFESSIONNELLE

La tournée d’application rémunérée, organisée dans la foulée de la formation est l’occasion pour les participants de se confronter à des publics divers et exigeants qui feront ensuite partie de leur environnement professionnel : programmateurs, agents, journalistes. C’est surtout l’occasion pour eux de prouver leur valeur au chef qui les a sélectionnés et pourra par la suite les intégrer dans son propre ensemble ou les recommander à ses collègues chefs.

Depuis 1993 ce sont plus de 1000 artistes européens qui ont bénéficié de l’Académie d’Ambronay. La grande majorité d’entre eux a pu mener une belle carrière et certains sont même devenus des stars de la musique ancienne : citons par exemple Patricia Petibon, Karine Deshayes, Reinoud Van Mechelen, Emmanuelle De Negri pour les chanteurs et Vincent Dumestre, Ophélie Gaillard, Myriam Rignol ou Louis Noël Bestion de Camboulas chez les instrumentistes.

Suite à la dernière représentation de l’Académie d’Ambronay 2022, la cheffe Ophélie Gaillard a souligné le remarquable niveau des personnes sélectionnées pour cette édition et sa volonté de retravailler avec un certain nombre d’entre eux dans le futur.

D’autres grands chefs internationalement reconnus ont pu témoigner lors de leur passage à la direction de l’Académie de l’efficacité du projet pour l’insertion professionnelle des jeunes participants :

 

« J’ai eu la joie et l’honneur à trois reprises d’être appelé par l’Académie d’Ambronay comme responsable des projets pédagogiques. Je compte ces expériences parmi les plus satisfaisantes. La rencontre avec celles et ceux qui deviendront, demain, des interprètes spécialisés en musique ancienne est stimulante et nécessaire pour que la vigueur en et l’impact du milieu de la musique ancienne continue. Les Arts Florissants ont d’ailleurs bénéficié de jeunes talents formés à Ambronay. L’Académie d’Ambronay constitue un pôle vital de la musique ancienne européenne. » William Christie, chef des Arts Florissants

 

« L’Académie ne vise pas un public de spécialistes mais peut être l’opportunité pour un musicien ou un chanteur de se confronter à une esthétique baroque dans un contexte professionnel. […] Ainsi une dizaine d’anciens académiciens ont intégré les rangs de mon orchestre des Talens Lyriques. Sur la production des Talens Lyriques de Vénus et Adonis de Desmarest créée à Nancy en avril 2006, il y avait onze académiciens : une belle preuve de succès des Académies d’Ambronay. » Christophe Rousset, chef des Talens Lyriques.

 

« Le programme de l’Académie d’Ambronay est un espace unique d’apprentissage, de mise en commun et d’échange de pratiques musicales qui s’adresse aux instrumentistes et chanteurs parmi les plus prometteurs de leur génération. En 2021, puis en 2022, j’ai eu le plaisir de mener avec vingt interprètes talentueux originaires de Grèce, de Russie, d’Autriche, d’Allemagne, du Portugal, d’Espagne, d’Italie, de Croatie et de France, formés auprès des institutions européennes les plus prestigieuses, un projet musical et humain d’une rare intensité, dans des conditions exceptionnelles, présenté dans des festivals de renom. La visibilité qui leur a ainsi été donnée, les connexions établies depuis entre ces jeunes artistes, le fait que j’aie pu pour ma part employer plusieurs d’entre eux dans des projets de mon propre orchestre, font de cette académie un tremplin rare et précieux d’insertion professionnelle. » Geoffroy Jourdain, chef des Cris de Paris.

 

Quelques données chiffrées sur les trois dernières éditions :

  Année 

      Nb d'apprenants    

    Nb d'heures de formation   

    Nb de formateurs   

    Nb dates en tournée

2017

21

90

4

11

2021

20

72

6

3

2022

20

54

6

7

Modifié le mercredi 19 octobre 2022
L'impact de l'Académie dans la carrière professionnelle d'un jeune artisteAcadémie d'Ambronay - EEEMERGING+ 2021 © Bertrand Pichène