Les ensembles eeemerging+ 2020 accompagnés jusqu'en 2021
10 ensembles ont été sélectionnés en 2019 pour intégrer le programme EEEMERGING+ dès le 1er janvier 2020 pour 1 an minimum.
Un planning avait été élaboré pour permettre à tous ces ensembles d'être accompagnés dans leur structuration par les 9 partenaires européens du projet, notamment grâce à l'organisation de résidences et de concerts.
Le projet EEEMERGING+ étant notamment conçu pour favoriser la mobilité internationale des artistes qu'il accompagne et leur offrir du temps et de l'espace pour répéter, la crise sanitaire que nous traversons a d'ores et déjà fortement endommagé le bon déroulement de l'année 2020 telle qu'elle était initialement envisagée.
À ce jour, nous avons été contraints d'annuler ou de reporter pas moins de 15 événements en Europe. Ces annulations ont un impact non négligeable sur la cohérence du programme et surtout sur l'engagement de tous les partenaires envers les ensembles sélectionnés.
Il est primordial de maintenir la qualité de notre accompagnement et d'assurer au mieux nos engagements en matière de formation et de promotion de ces artistes dédiés à la musique ancienne.
De plus, cette situation sans précédent nous montre à quel point il est important de continuer à soutenir les artistes auprès desquels nous nous sommes engagés dans la durée.
C'est pourquoi les dix ensembles EEEMERGING+ 2020 resteront tous dans le programme de développement de carrière en 2021. Cette décision en entraîne, de fait, une autre, celle de ne pas recruter de nouveaux ensembles pour l'année 2021. Les partenaires ont décidé de privilégier les artistes déjà inclus dans le programme et de concentrer toute l'aide qui pouvait leur être apportée.
Et en attendant de pouvoir accueillir les ensembles dans leur structure, les partenaires s'organisent et donnent des formations en ligne.
Plus d'informations sur le projet et les partenaires sur eeemerging.eu
Bertrand Pichène