Académie baroque européenne d'Ambronay 2015
Pour sa 21e édition, l'Académie baroque européenne d'Ambronay sera placée sous la direction d'Enrico Onofri.
Violoniste et chef d'orchestre réputé, Enrico Onofri est également reconnu dans toute l'Europe pour ses talents de pédagogue. Il a imaginé un programme estival autour de concertos pour 3 violons magnifiant la virtuosité de cet instrument. Ce panorama musical associera brillamment des compositeurs italiens du début de la période baroque à des piliers du répertoire allemand plus tardif. En point d’orgue, un magnifique concerto de Vivaldi et l’inoubliable Concerto brandebourgeois n° 3 de Bach.
Ce dialogue animé entre solistes et orchestre offre un terrain de jeu idéal pour les jeunes grands talents recrutés dans toute l’Europe.
L’orchestre sera composé de 20 musiciens (violons, altos, violoncelles, contrebasse), regroupés autour de l’ensemble Radio Antiqua.
La formation se déroulera au Collegio Ghislieri de Pavie du 5 au 14 juillet, avec des encadrants pédagogiques spécialistes du répertoire. La tournée d'application européenne se déroulera du 15 au 26 juillet 2015 :
15/07 : Collegio Ghislieri à Pavie (Italie)
16/07 : Ljubljana (Slovénie)
19/07 : Festival des Arts Jaillissants à Montsapey
21/07 : Estival de la Bâtie
23/07 : Centre culturel Belém à Lisbonne (Portugal)
24/07 : Ferney-Voltaire
25/07 : Festival À la folie... pas du tout du Monastère royal de Brou
Depuis sa création en 1993, l’Académie baroque européenne d’Ambronay représente une étape importante dans l’évolution des jeunes artistes européens en début de carrière. Elle intègre dorénavant le dispositif eeemerging en valorisant un ou plusieurs Jeunes Ensembles choisis dans ce cadre, auxquels s’ajoutent de jeunes talents individuels sélectionnés dans toute l’Europe.
eeemerging reçoit le soutien de l’Union européenne à travers le programme Europe Créative.
En savoir plus sur eeemerging
Violon & chef d'orchestre