Respir'

Respir’ est un projet de formation, de recherche et d’action culturelle qui se déroule de décembre 2024 à juin 2025 avec la Compagnie Passaros et la chercheuse Laura Fanouillet.
Après une première expérimentation avec la musicienne Anabelle Vilela et la chercheuse et professeure des universités Marine Totozani, sur la thématique du plurilinguisme, le thème de la respiration est au cœur de ce nouveau projet. La respiration parce qu’elle permet d’éveiller l’attention à soi et à l’autre, depuis cet air qui va et vient en nous, entre nous.
Démarche et création
Ce projet a pour ambition la création d’un futur spectacle adressé aux enfants âgés de 6 mois à 3 ans et à leurs accompagnateurs. Pour penser cette nouvelle forme, plusieurs temps de résidence ont lieu au CCR d’Ambronay.
L'inspiration de ce spectacle prend sa source dans le Body-Mind Centering® (approche du corps, du toucher, de l’anatomie et du mouvement en conscience), dans les sonorités bois et cordes de la harpe, et dans le mouvement perpétuel d’ouverture et de fermeture des sphères de Hoberman, en explorant la manière dont nous respirons le monde et dont nous sommes respiré·es.
Ce projet met en marche plusieurs questionnements :
- En quoi le travail de la respiration à l'œuvre dans les pratiques dansées ou musicales est-il un mode d’accès privilégié pour apprendre à s’accorder, et donc à faire ensemble ?
- Comment le mouvement de ces accordages, de ces équilibrations, nous aide-t-il à ajuster notre propre place, à participer de ce qu’un contexte ou un environnement nous offre, à intensifier notre présent ?
- Que se passe-t-il lorsque nous changeons d’état (kinésique, émotionnel, physiologique) ?
Ces questionnements recoupent les
théories et les pratiques liées au champ de l’improvisation, de
l’interprétation et de la composition en arts vivants.
Recherche et ateliers
Auprès des enfants, des assistantes maternelles du Relais Petite Enfance Itinérant « Les petits mômes » d’Ambronay et des professionnels de la crèche Fa’bulettes de Poncin, différents temps de rencontres sont organisés (réunions de préparation, débriefings, rencontres & ateliers), pour mener une réflexion sur nos pratiques au bénéfice de l’enfant.
Ce projet a pour ambition de doter l’ensemble des protagonistes (enfants, parents, professionnels de la petite-enfance, artistes, médiateurs) d’une capacité de dialogue : intergénérationnel, interprofessionnel et interculturel.
Il s’agira d’explorer un ensemble chorégraphique de souffles, de qualités de présences, de respirations véhicules d’émotions, par le biais de la danse (corps/mouvements), de la musique (vibrations sonores) et des pratiques somatiques (conscience kinesthésique).
Il sera question de garantir une juste place à chacun, de permettre à l’autre de s’engager dans le processus de recherche et de prendre part à la création.
Ainsi, différentes entrées seront abordées pour répondre à ces questionnements :
- Comment sensibiliser et préparer les tout-petits à la présence artistique avant d’aller au spectacle ?
- Comment les accueillir, les quitter ? Comment se dire bonjour et au revoir, se retrouver et se séparer ?
- Quels outils à développer pour être, petits et grands, dans une présence et une écoute de qualité ?
- Comment la qualité de présence des artistes peut-elle avoir une incidence, se disperser auprès des enfants et de leurs accompagnants ?
- Comment renforcer leur confiance, leur développement et leurs capacités ?
Il s’agit ici d’une expérience sensible et expérimentale, qui permettra de tisser des rencontres multiples, avant et après les ateliers, pour mettre en partage les notions d’hospitalité, d’accueil et de disponibilité de la personne.
Une sortie de résidence de ce spectacle est proposée au public le dimanche 16 mars à 10h dans le cadre du festival dédié au jeune public : Hérissons-nous !